LE DOMAINE
Le Domaine de Roquefun s’étend sur 12 hectares de vignes enracinées dans un terroir argilo-calcaire, où la fraîcheur du vent joue un rôle essentiel. Ce souffle naturel contribue à la structure et à la finesse de nos vins. Notre vignoble est principalement composé de quatre cépages : Vermentino, Carignan, Cinsault et Grenache, qui, chacun à leur manière, racontent l’histoire unique de ce terroir.
L’âge des vignes s’étend de 30 ans à 80 ans pour les plus vieux Carignans.
Ici, le terroir est le véritable maître d’œuvre de nos vins. Notre ambition est de le laisser s’exprimer pleinement, pour révéler des vins empreints de délicatesse et d’élégance, nés directement de la terre et caressés par le vent, un acteur principal dans la protection sanitaire naturelle du vignoble.
Pour respecter cette richesse, nous privilégions un travail mécanique des sols, afin de préserver leur équilibre naturel. Cette approche, ancrée dans une viticulture raisonnée, témoigne de notre engagement sincère à protéger l’environnement et la biodiversité qui nourrissent la vie du vignoble.
Notre méthode de vinification repose sur des cuves en béton semi-enterrées, un écrin naturel où nos vins peuvent doucement s’exprimer. Le Domaine de Roquefun mise sur la patience : les vins reposent entre 13 et 15 ans avant d’être partagés, puis peuvent encore évoluer tranquillement pendant 10 à 15 ans.
Ce chemin, au départ un pari discret de l’arrière-grand-père de Gilles, s’est révélé précieux. Quinze ans plus tard, les vins dévoilent une finesse toute en nuances, prêts à être savourés tout en gardant leur capacité à se bonifier avec le temps.